Au début

C’est dans le cadre du patronage St‑Louis, fondé en 1911, que les jeunes garçons du quartier prenaient contact avec les planches. L’occasion leur était offerte, plus grands, de jouer dans le groupe théâtral de St-Jean.

En 1960, alors que ce groupe est en perte de vitesse, quatre membres décident de constituer une troupe de théâtre amateur sous le nom du Théâtre de la Cité Fribourg (TCF). Ce sont Emile Dorand dit Dudule, Jean‑Paul Marguet, Claude Schaller et Gérard Perroulaz.

La troupe monte un spectacle par année, joué à la salle paroissiale, dans le bâtiment du café de l’Epée. La salle est de moins en moins disponible et, en 1969, la paroisse veut rénover son bâtiment. Déjà depuis plusieurs années, la troupe a obtenu comme lieu de répétitions la salle du St‑Home‑Bon, local du patronage St‑Louis.

En 1970, la troupe obtient de la Commune de Fribourg, qui en est propriétaire, la gestion de ces locaux. Mais la salle nécessite d’importantes rénovations, et ce sont des membres de la troupe qui, aidés de quelques artisans bénévoles, vont y consacrer toutes leurs fins de semaine durant une année.